Memory of the Present

2016

I am interested in memories that separate from the present and grow significant as they recede into the past to the point where they seem iconic (to have always existed) or reside as harbingers echoing forward things to be repeated again.

Memory of the Present is a four-part animation of still photographic images with soundscapes.  The photo-animations appear in pairs, projected at life size within the same gallery space. Each pairing contains two men, one from the Middle East and one from North America, involved in a non-competitive activity that is engaged in for its own sake and the pleasure of participating in it. As these men are no longer youths, there is an earnestness apparent in how they perform these actions that binds them together, regardless of their differences.

With this series it is the space between the still images in the animations that I am exploring.  Through animation this interstice is where movement is created, and where both the release of the still image into movement and the restraint of its movement by the still image become a focus of my attention.  

The title comes from a conversation where Derrida refers to the nature of photography as "memory of the present, division of the instant". The fleeting nature of the activities these men engage in is amplified by the camera, and they become both ancient and present in the photograph. The still image as a visual memory instills the content with an iconic stature, and the traces of movement in the photo-animations foretell the inevitable repetition of these activities.

Souvenir du présent 

2016

Je m’intéresse aux souvenirs qui se séparent du présent et s’augmentent de façon significative alors qu’ils s’éloignent dans le passe jusqu’au point ou ils deviennent iconiques (c'est-à-dire, qu’ils ont toujours existés) ou demeurent en tant que signes annonciateurs qui échoient en avance les choses qui se répéteront.  

Souvenir du présent est une animation en quatre parties d’images photographiques statiques accompagnées de paysages sonores. Les photos-animations apparaissent en paires, projetées à la grandeur nature dans l’enceinte de la galerie. Chaque jumelage contient deux hommes, l’un du moyen orient et l’autre de l’Amérique du nord, prenant part à une activité non compétitif dans lequel l’on engage en tant que tel ainsi que pour le plaisir d’y participer. Comme ces hommes ne sont plus des jeunes, il y a une sincérité apparente dans la manière qu’ils exécutent ces actions qui les lient, peu importe leurs différences.

Pour cette série, j’explore l’espace entre les images statiques dans les animations. A travers l’animation, cet interstice est le lieu où le mouvement est créé et où et le relâchement de l’image statique envers le mouvement ainsi que la contrainte de son mouvement par l’image statique devient le centre de mon attention. 

Le titre est tiré d’une conversation dans laquelle Derrida fait allusion à la nature de la photographie en tant que “souvenir du présent, division de l’instant”. La nature fugace des activités dans lesquels ces hommes prennent part est amplifiée par la camera et ils deviennent à la fois anciens et présents dans la photographie. L’image statique comme souvenir visuel inculque le contexte d’une stature iconique, et les traces de mouvement dans les photos-animations prédisent la répétition inévitable de ces activités.

Installation at Saint Mary’s University Art Gallery

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